ACCUEIL NXI GESTATIO

POINT [ D’ ] ORIGINE

[OBSERVATOIRES DE L’INACCESSIBLE, ÉTUDE NO 9]

État actuel : après plusieurs années d’études, d’analyses et de recherches de lieux, le projet a pu être présenté deux fois, en la cathédrale de Mende et au château de Chambord. D’autres présentations en cours de discussion, en Italie et en France, n’ont pas connu de suite pour cause de pandémie. Les démarches reprendront prochainement.

POINT [D’] ORIGINE est un projet visant à étudier la transposition d’une architecture en musique, art la transformation inverse, par l’entremise d’un objet mathématique appelé « harmonique sphérique».


Version contemporaine et poétique de l’harmonie des sphères, repensée à la lumière des modèles actuels du cosmos et des représentations que donne la physique du son et de la musique, elle considère dans la transposition tous les éléments de l’édifice, ceux qui sont visibles comme ceux qui sont cachés, l’intérieur comme l’extérieur, la structure et les ornementations, ceux qui se visitent comme ceux qui sont inaccessibles, et propose littéralement une description de l’ensemble en harmoniques sonores. Elle tient compte des symétries générales et locales, ainsi que de toutes les régularités de l’architecture.